Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce que le programme Thrive ?
Le programme Thrive est un programme d’entraînement basé sur des faits qui enseigne aux gens les habiletés et les ressources pour surmonter des problèmes de santé mentale et apprendre à s’épanouir.
Comment le programme Thrive fonctionne-t-il ?
Vous pouvez entreprendre le programme chez vous, seul – avec l’un de nos livres/manuels/cours en ligne – ou avec l’aide d’un Coach certifié du Programme Thrive®. Semblable à un programme de remise en forme, c’est un programme d’entraînement où vous devez lire, faire des exercices psychologiques, répondre à des questionnaires, réfléchir et faire des efforts pour changer vos croyances ou pensées limitantes ou inutiles et ce, tous les jours. Le programme complet vous prendra environ 6 à 8 semaines à réaliser, vous vous sentirez alors de mieux en mieux et plus puissant, à mesure que vous prendrez enfin le contrôle de votre santé mentale.
En quoi le programme Thrive est-il différent des autres thérapies ?
Toutes les autres thérapies et interventions pour l’émétophobie ne se concentrent que sur les symptômes de la phobie, pas sur les causes. Le programme Thrive vous montre comment vous avez créé la phobie à l’origine, puis vous montre comment la surmonter complètement et définitivement. La plupart des émétophobes ont essayé, sans succès, de nombreux autres traitements avant de venir nous voir. La majorité des traitements n’ont qu’un faible taux de succès, voire nul. Par exemple, l’étude de Veale et Lambrou (2006) a trouvé que 29 % de leurs émétophobes avaient reçu une forme de thérapie pour leur peur, et qu’ils les ont presque tous considérés comme inefficaces. Veale et Lambrou (2006, p. 139) ont indiqué que les « thérapeutes l’ont généralement considéré comme difficile à traiter à cause du grand taux d’abandon ou de la piètre réponse au traitement. » Le taux de décrochage dans d’autres thérapies ou traitement est élevé, car les participants croient rarement que l’intervention va fonctionner… ce n’est pas le cas avec le Programme Thrive !
Qu’est-ce qu’une personne épanouie ?
Une personne épanouie est une personne qui aime sa vie, qui a les compétences nécessaires pour gérer sa santé mentale et qui attend avec impatience chaque jour. Elle assume la responsabilité de ses actes, ne blâme pas les autres ou ses expériences passées, et accepte les défis ainsi que les obstacles. Une personne épanouie est heureuse, se sent puissante, positive et en contrôle, en plus de se remettre rapidement de tous les facteurs de stress.
Je ne crois pas que je puisse être guérie – est-ce que cela va fonctionner quand même ?
La plupart des malades d’émétophobie ne croient pas qu’ils puissent être aidés ou guéris, alors c’est l’une des questions qui sont les plus fréquemment posées. Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous pourriez vous sentir ainsi : (1) parce que souffrir d’émétophobie est tellement horrible et handicapant que vous croyez que c’est impossible à surmonter, et (2) parce que la majorité des émétophobes ont déjà essayé plusieurs thérapies et interventions différentes, en plus de tenter de s’améliorer chaque jour, qu’ils « ont perdu espoir ». Par contre, si vous prenez un peu de temps pour visionner n’importe lequel des centaines de témoignages vidéos que nous avons, ou, que vous jetez un coup d’œil à notre étude où tous les 62 participants ont surmonté leur phobie en seulement 6 à 8 semaines, vous commencerez à remettre en question votre croyance et vous réaliserez qu’une guérison est non seulement possible, mais prévisible avec ce programme.
Est-ce que je suis censé aimer être malade une fois que j’ai surmonté ma phobie ?
Non ! Il ne s’agit pas d’aimer ça ; personne n’aime vraiment être malade et c’est une réaction tout à fait normale ! Il s’agit plutôt d’en faire une évaluation réaliste, de comprendre que si cela se produisait, vous pourriez y faire face et le tolérer sans aucune anxiété comme les non-émétophobes.
Dois-je être malade pour bien prouver que j’ai surmonté ma phobie ?
Non, cela n’est pas à propos de la maladie, comme vous le comprendrez dans le programme. Plusieurs émétophobes ne peuvent même pas se souvenir de la dernière fois où ils ont été malades et, malgré cela, ils ont une grande peur de cela. Alors, il est très possible de surmonter une phobie sans avoir à être exposé à la chose qui vous fait peur pour le « prouver » ! Il n’y a pas de traitement par exposition dans ce programme.
Quelqu’un a-t-il déjà échoué votre programme ou n’a pas été en mesure de surmonter sa phobie ?
Il n’est pas possible « d’échouer » le programme ! Le programme vous montre comment changer vos façons de penser vers celles qui aident le plus afin que vous vous épanouissiez et ne plus créer votre phobie. Ce n’est pas possible de changer toutes ces façons de penser et de continuer à avoir votre phobie. Alors, si vous avez encore votre phobie c’est qu’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ou ne faites pas encore en vue de complètement mettre en action le programme. Cela n’a pas d’importance si cela vous prend des semaines, des mois ou des années pour y arriver ; du moment où vous suivez complètement le programme, cela ne prendra pas beaucoup de temps avant que vous ne vous épanouissiez, sans phobie !
Pourquoi ai-je peur de surmonter ma phobie ?
Parfois, pour quelqu’un qui a souffert d’émétophobie depuis longtemps, et même construit son identité autour d’elle, cela peut sembler étrange d’imaginer une vie sans émétophobie, même si elle a un impact vraiment négatif sur sa vie. En plus, vous pourriez craindre de ne pas être en contrôle si votre vie n’est plus réglée autour de votre phobie et que vous avez moins de contrôle sur votre vie (alors qu’en réalité, vous sentirez que vous aurez plus de contrôle, car vous pourrez faire face plus efficacement aux aléas de la vie).
Alors, concentrez-vous sur le but au lieu de vous préoccuper des étapes du processus pour y arriver. Concentrez-vous sur toutes les bonnes choses que vous voulez faire dans la vie que vous ne pouvez pas faire en ce moment à cause de votre phobie. Vous devez vous rappeler que chaque victoire que vous obtenez sur votre phobie en ce moment (comme le contrôle ou la routine) n’est que toute petite en comparaison avec celles que vous aurez après l’avoir surmonté.
Je prends des antidépresseurs et des comprimés pour mon anxiété pour aider avec ma phobie, est-ce que je dois les arrêter pour commencer le programme Thrive ? Je crains de ne pas être capable de gérer ou que mon anxiété empirer.
Nous ne recommandons jamais à nos clients de changer rapidement leur médication. Nous ne voulons pas que vous soyez déstabilisé alors que vous suivez le programme (et n’étant pas médecins, nous ne recommanderions pas de médicaments de toute façon). Beaucoup de nos clients prennent la décision de changer ou d’arrêter leurs médicaments une fois qu’ils s’épanouissent et se sentent capables de le faire, mais c’est une décision personnelle en consultation avec leur médecin ou professionnel médical.
Est-ce que je peux faire le programme en même temps que d’autres traitements ou thérapies ?
Nous ne recommandons pas de combiner le programme avec un autre traitement ou de continuer d’autres traitements en parallèle, car il y aura probablement des différences sur ce qui est proposé ou demandé par chacun des traitements et cela peut nuire à votre progression.
Pourquoi est-ce que le traitement par exposition est si inefficace pour l’émétophobie ? L’exposition n’est-elle pas une bonne méthode pour la surmonter comme pour les autres phobies ?
La thérapie d’exposition ne fonctionne généralement pas, car l’émétophobie est une combinaison très spécifique de façons de penser, alors une exposition au vomissement, sans changer ces façons de penser, ne fera qu’augmenter le problème. Ne pas avoir les bonnes aptitudes cognitives pour faire face à la situation d’une façon utile et efficace ne peut que renforcer la peur. En plus, l’émétophobie n’est pas à propos du vomissement, alors cela n’aide pas d’encourager l’idée que comme le fait la thérapie d’exposition.
Mon médecin a dit que cette phobie ne peut être guérie alors je ne suis pas sûr que cela fonctionnera.
De nombreux médecins ne savent même pas que cette phobie existe, et encore moins comment la traiter. Nous sommes la seule organisation à disposer d’un traitement fondé sur des données probantes pour la soigner, et notre propre recherche sur l’émétophobie avec 62 participants, est de loin supérieur à tout autre document de recherche (le plus important après le nôtre ne comptait que 7 participants à la fin en raison du « taux élevé d’abandon ou de la faible réaction au traitement » !).
En tant que spécialistes de l’émétophobie, nous vous conseillons donc de nous faire confiance lorsque nous vous disons que nous savons ce que nous faisons, et ce programme vous montrera absolument la manière dont vous pouvez surmonter votre phobie, même si votre médecin ne pense pas la même chose.
Existe-t-il des bootcamps ou des cours intensifs pour aider les gens ? Combien coûtent-ils et où puis-je en trouver un ?
Nous offrons occasionnellement des bootcamps, mais aucun n’est prévu en ce moment. Consultez fréquemment notre page Facebook sur l’émétophobie et notre site Web pour être parmi les premiers à le savoir quand nous annoncerons d’autres dates.
À quoi ressemblerait ma vie si je surmontais mon émétophobie ? À quoi dois-je m’attendre ?
Le meilleur conseil que nous pouvons donner est d’aller voir notre canal YouTube et de regarder les témoignages d’ex-émétophobes pour entendre par vous-même à quoi une vie épanouie sans la phobie ressemble ! Des centaines de personnes ont complètement surmonté leur émétophobie avec le programme. Cela signifie ne plus avoir de pensées émétophobiques, ne plus avoir peur d’être malade et être en mesure de vivre votre vie selon vos propres règles, pas celles de votre émétophobie.
Quel est le temps moyen nécessaire pour qu’une personne surmonte complètement son émétophobie ?
Le temps moyen pour un émétophobe est d’environ 6 à 8 semaines, que vous suiviez le programme par vous-même ou avec le soutien d’un coach du programme Thrive®. Mais ne définissez pas une période spécifique qu’il vous « faudrait » pour la surmonter. Certaines personnes prennent plus de temps que d’autres à faire les exercices au complet, ou peuvent prendre plus de temps pour livre et comprendre le livre. Allez-y à votre propre rythme, de façon constante et cohérente, et ne comparez pas votre progrès à ceux des autres.
J’ai eu cette phobie toute ma vie, comment est-ce possible de la surmonter en 6 ou 8 semaines ?
Il est naturel de supposer qu’une phobie existante depuis un moment qui a eu un impact important sur votre vie devrait prendre des années à surmonter, n’est-ce pas ? Cependant, une fois que vous comprendrez ce qui crée votre phobie, il sera simple de faire les changements nécessaires pour surmonter celle-ci. La plupart de vos pensées et croyances négatives ne prennent que quelques jours pour changer. Visionnez cette vidéo de Lisa, qui a surmonté son émétophobie en seulement trois jours, ainsi que cette vidéo de Mary qui a souffert de la maladie pendant 75 ans, mais qui a réussi à guérir et à la surmonter en cinq semaines.
Quel est le temps maximal que cela devrait prendre ? Est-ce que j’échoue si je prends plus de temps que cela ?
Comme la réponse ci-dessus, il n’y a pas de « réussite ou échec ». Certains clients ont pris beaucoup plus de temps, mais seulement (et c’est vrai) parce qu’ils n’ont pas fait tous les efforts nécessaires pour faire tous les exercices de manière cohérente dès le début ! Dès qu’une personne commence à travailler de manière persistante toutes les instructions du programme, sans faire de grandes pauses ou en omettant certains exercices, elle y arrive rapidement !
Est-ce que je peux faire le cours d’une façon plus rapide ou plus intensive ? J’ai besoin de me débarrasser de cela rapidement.
Certaines personnes trouvent qu’elles progressent plus rapidement et de manière plus prévisible avec l’aide d’un Coach certifié du Programme Thrive®, car elles bénéficient d’un soutien ainsi que d’une motivation supplémentaires pour continuer à mettre en œuvre le programme de manière approfondie et régulière. Nous avons également développé le cours en ligne afin d’offrir la robustesse d’un travail avec un Coach certifié du Programme Thrive®, mais à un coût bien moindre.
Cependant, il n’y a pas de solution miracle ! Il faut des efforts constants pendant un certain temps afin de surmonter cette phobie.
Si vous vous fixez des objectifs très irréalistes pour vous en remettre rapidement et facilement, vous risquez davantage d’approfondir celle-ci, car vous êtes plus susceptible de réagir de façon excessive à tout échec et de croire que vous avez “échoué” ou que vous ne pouvez pas le faire.
Je regarde constamment les témoignages vidéos et tout le monde semble y être arrivé plus rapidement que moi, que fais-je de façon incorrecte ?
Il n’y a qu’une chose que vous faites de façon incorrecte, c’est de vous comparer aux autres ! Le perfectionnisme est votre ennemi ; ceci n’est pas une course, cela n’a pas d’importance à quelle vitesse vont les autres, concentrez-vous sur votre propre parcours et votre propre progression au lieu de vous comparer aux autres.
Est-ce que tous ces témoignages sont vraiment réels ?
Bien sûr. Nous avons investi beaucoup de temps et d’énergie pour créer un programme efficace avec pour seul but d’aider les gens à travers le monde de tirer le maximum de leur vie, alors de faux témoignages seraient une négation de nos buts et du dur travail que nous y avons mis. Le programme est constamment mis à jour avec de nouvelles recherches, alors de faux témoignages seraient également contre-productifs dans ce cycle de rétroactions.
Consulter un coach du programme THRIVE®
Quel est l’avantage de le faire avec un coach du programme Thrive® alors que vous dites qu’on peut le faire avec seulement le livre ?
La grande majorité (environ 60 %) des émétophobes surmontent leur phobie par eux-mêmes en utilisant uniquement le livre/manuel. Le programme a été créé spécifiquement pour les personnes qui l’étudient chez elles, par elles-mêmes. Cependant, certaines personnes préfèrent le soutien, les conseils et les connaissances d’un Coach certifié du Programme Thrive® afin de s’assurer qu’elles comprennent et mettent en œuvre le programme de manière complète pour obtenir les meilleurs résultats. Il s’agit d’un choix personnel, mais pour certaines personnes, cela peut les aider à tirer le meilleur parti du programme.
Y a-t-il des rabais pour les personnes avec des difficultés financières pour se permettre un cours avec un coach du programme Thrive® ?
Pour l’instant, il n’y a pas de réduction spécifique pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer le prix du cours complet, bien que certains Coachs du Programme Thrive puissent être plus flexibles en ce qui concerne la répartition du coût des sessions ; vous devrez vous adresser à eux individuellement afin d’en savoir plus car ceci est à leur propre discrétion.
Puis-je payer en versements ?
Certains coaches du programme Thrive sont plus flexibles sur l’étalement du coût des séances ; vous pourriez avoir besoin de parler avec eux individuellement pour le savoir, car c’est à leur seule discrétion.
Quelles qualifications ont les coaches du programme Thrive® ?
Tous les coach sont des anciens émétophobe . Notre formation rigoureuse pour les coaches du programme Thrive® dure de 6 à 12 mois pour compléter avant qu’ils ne soient qualifiés et autorisés à pratiquer comme coach du programme Thrive®. Ils doivent aussi suivre des formations régulières et des ateliers de perfectionnement pour s’assurer qu’ils sont parfaitement à jour avec les plus récents développements de la recherche et les mises à jour du programme.
Si j’ai besoin de quelques séances supplémentaires après les 8 incluses dans le cours, puis-je payer pour des séances supplémentaires ?
Oui, votre coach du programme Thrive sera en mesure vous offrir des séances supplémentaires, au prix suggéré de 135 Euro par séance.
Est-ce que Rob Kelly voit encore des clients ?
Dans de rares cas, Rob Kelly voit encore des clients, mais il dévoue beaucoup de temps à s’assurer que les coaches du programme Thrive ont autant de soutien et de formation personnelle de sa part que possible, à mettre à jour et à ajouter plus de recherches aux livres (et possiblement écrire d’autres livres dans la série) et à créer des ressources supplémentaires pour les clients suivant le programme. Il est donc plus probable que vous soyez redirigé vers un de ses coaches du programme Thrive si vous demandez à le voir, car les coaches ont beaucoup plus de temps pour travailler en profondeur avec vous personnellement, à moins d’avoir une raison très précise.